Or et bijoux en or
Vous pensez connaître l’or?
Il faut savoir qu’en dehors de ces gemmes, la Maison Jaubalet comme grand nombre de joailliers utilisent majoritairement l’or pour ses créations. C’est surement le métal précieux le plus populaire. Nous pensons tous le connaître tant ce mot « or » intervient dans nombreuses expressions de notre langage et surtout il a été et est au coeur de plusieurs questions financières, religieuses et historiques. Mais combien d’entre vous serait en mesure de faire la différence entre or pur, jaune, rouge, rose, noir, gris ou encore blanc ? A moins que vous ne vous soyez intéressé de très près à la question, ou que vous ne soyez joaillier ou proche du secteur, la réponse à cette question vous échappera. A cet effet, nous avons décidé de faire avec vous un point sur l'or utilisé pour vos bijoux.
L’or dans la joaillerie et la haute joaillerie
Beau, rare, malléable et particulièrement inaltérable. Ces propriétés font de l’or un élément de choix dans la fabrication de bijoux. L’introduction de l’or dans la bijouterie et la joaillerie datent d’époques bien plus anciennes que la nôtre. Au travers des âges et des civilisations, l’or se voit façonné et transformé différemment. Dans le but de donner d’autres aspects, voire d’autres propriétés à ce métal, l’univers de la joaillerie recourt à des alliages. En tant que client, il serait judicieux de connaître un minimum sur ces mélanges afin d’être mieux guidé dans vos achats. Nous avons sélectionné les alliages d’or les plus utilisés dans la conception de vos bijoux: Le point de départ est l’or dit pur. Il s’agit d’un métal noble, dense et tendre. Il est de couleur jaune brillant et ne s’oxyde ni à l’eau ni à l’air. Il préserve donc son éclat en dépit du temps qui passe. L’or le plus pur est dit or 24 carats. Le carat servant d’indice de pureté dans ce cas, contrairement au carat utilisé comme unité de mesure du poids des pierres précieuses. Dans son état brut, ce métal est trop mou. On le mélange à d’autres métaux pour le rendre plus résistant et lui donner diverses apparences.
Or jaune
Communément appelé or 18 carats (750/1 000), c’est celui en vigueur dans la majorité des pays européens, la France y compris. Il est constitué à 75% d’or pur et sur les 25% restant d' 1/3 de cuivre et de 2/3 d’argent fin (en France notamment). Ailleurs, les pourcentages de cuivre et d’argent peuvent varier. Ces variations expliquent des bijoux en or jaune plus ou moins clairs. Très avantageux, aussi très couteux, l’or jaune est plus lumineux, plus résistant que le platine et l’argent, surtout, il ne perd jamais sa couleur. Cependant il est difficile de le marier à certaines pierres.
Or blanc
Il est aussi synonyme d’or gris en joaillerie. L’or blanc est obtenu grâce à un subtil mariage avec des métaux tels que le palladium, le zinc ou le cuivre. Il peut être ensuite recouvert d'une fine couche de rhodium blanc pour le rendre plus éclatant. Seul inconvénient, le rhodium a tendance à disparaître avec le temps. Il vous faudra donc repasser chez votre bijoutier qui en remettra une couche. L’or blanc est très utilisé en joaillerie car il épouse presque toutes les pierres. De plus, il est toléré par tous les types de peaux et est d’une résistance hors du commun. C’est pourquoi Jaubalet l’utilise et le conseille pour les bagues de fiançailles et alliances.
Or rose
Il est composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d’argent
Or noir
Il s’agit d'or blanc recouvert d'une couche de ruthénium ou de rhodium noir. Très original, il séduit particulièrement la gente masculine pour des bijoux hommes exceptionnels.