Petit tour de piste sur la fabuleuse bague cocktail… Elle est à l’origine un bijou à la monture volumineuse, graphique et colorée, qui se ne portait uniquement à l’heure du cocktail, c’est à dire entre 18h30 et 20h. JF Kennedy a en effet demandé en mariage sa femme Jacqueline Kennedy en lui offrant une telle bague, appelée bague cocktail royal.
Il s’agit d’une bague à la monture en or blanc ou en or jaune, bien que la première possibilité soit la plus connue. Au niveau de sa monture, la bague cocktail est sertie d’une pierre précieuse colorée ou une perle, la plupart du temps également colorée pour briller de mille feux. Pour finir, la monture et le contour de la pierre ou de la perle sont sertis d’une multitude de diamants, le nombre de ceux-ci pouvant aller jusqu’à deux cent, ce qui revêt d’un caractère exceptionnel.
La bague cocktail c’est un style fabuleux, fantaisie, digne d’un royaume enchanté de princesses modernes et d’animaux fabuleux
Si elle est tombée un peu dans l’oubli, dans les années 80 tous les joailliers la réinventent parce qu’elle permet l’utilisation des pierres fines et non plus seulement précieuses.
La bague cocktail naît avec la prohibition dans les années 1920. Comme vous le savez, l’interdiction aux États Unis de la vente d’alcool va provoquer l’apparition de distilleries clandestines qui vendent leurs produits aux bars, tout aussi clandestins. La bague cocktail est née, devenant le symbole de l'indépendance féminine et l'accessoire incontournable des bars clandestins et des soirées secrètes à travers le pays. Les bars étaient appelés « speak-easy », parce qu’on demandait aux clients de commander en parlant doucement, il s’agissait d’univers très masculins. On y retrouvait des femmes que l’on surnommait « The Flapper » c’est une garçonne, stylée, qui fume, se maquille, portent des jupes courtes, aime le jazz et boit des cocktails.
Pour attirer l’attention sur la main qui tient le verre, les femmes se mettent à arborer des bagues colorées et imposantes. Des bagues qui n’ont aucun des marqueurs sociaux habituels c’est-à-dire qui ne ressemblent pas à une bague de fiançailles par exemple. La bague est donc très voyante en taille comme en couleur. C’est un signe de rébellion par rapport à tout ce qui se fait jusqu’alors. L’opulence représente parfaitement la bague Cocktail. Si vous souhaitez une nouvelle bague tendance qui ira avec toutes vos tenues, choisissez une de couleur plus neutre. Les diamants blancs et noirs vont avec tout, et rien ne fait plus tourner les têtes que les bijoux tendance glacés. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec les diamants ! Connu pour leur extravagance, le port de bijoux cocktail est souvent dédié aux événements chics et importants. Par conséquent, la tradition veut que l’on y porte des habits distingués. Le choix de votre collier cocktail doit se faire en fonction du col de la tenue.
Les bagues cocktails sont un panel des couleurs, Ce qui fait qu’elle est considérée comme bague cocktail c’est sa couleur. Et c’est le dessin qui donne l’intention, la lecture du bijou. Gardez également à l'esprit la durabilité lorsque vous choisissez une pierre précieuse (ou des pierres). Si vous prévoyez de porter votre bague cocktail régulièrement, vous voulez une pierre durable qui ne se cassera pas et ne se rayera pas facilement. Les diamants sont le meilleur choix lorsque vous voulez quelque chose d'aussi durable que beau. Pensez aussi à la taille de bague. Une bague de cocktail doit être une pièce époustouflante. Si vous avez de petites mains, une bague astronomique et trop grosse pourrait éclipser vos doigts. Cependant, les grosses bagues - même celles qui s'étendent sur plusieurs doigts - sont idéales pour les personnes ayant de grandes mains. Si vous n'avez pas encore de couleur de métal préférée, vous ne savez peut-être pas si vous devez acheter des bijoux en argent ou en or. Pour déterminer quelle couleur vous va le mieux, nous vous recommandons d'essayer des bagues avec des métaux de différentes couleurs. Il existe également quelques lignes directrices pour vous aider à déterminer la couleur de métal qui convient le mieux à votre teint. Jetez un œil aux veines sous votre bras. S'ils ont l'air bleus, vous avez des tons de peau froids. Si, au contraire, ils ont une teinte verte, vous avez des tons de peau chauds. Si votre peau a des tons roses ou rougeâtres, vous voudrez peut-être éviter les bijoux en or rose car ils peuvent rendre les rougeurs plus visibles. Vous ne savez toujours pas quel métal choisir ? Envisagez d'acheter une bague cocktail en or blanc et jaune. Le look métal mélangé est à la mode en ce moment, et c'est la solution parfaite lorsque vous voulez une pièce tendance qui ira avec toutes les tenues de votre garde-robe. De plus, vous pouvez facilement mélanger et assortir des bagues fabriquées à partir de plusieurs métaux avec le reste de votre collection de bijoux.
Vous avez encore du mal à choisir une couleur ?
Voici quelques derniers conseils : le rubis et le grenat sont d'excellentes options si vous aimez le rouge ; l'émeraude et le péridot sont parfaits pour les amoureux du vert ; et le saphir, l'aigue-marine et la topaze bleue sont de beaux choix si vous aimez le bleu. Si vous aimez le violet, optez pour la tanzanite ou l'améthyste. Une bague citrine est parfaite si vous aimez le jaune.
Le budget de votre bague cocktail
Une bague cocktail n'est pas quelque chose sur laquelle vous pouvez lésiner en termes de prix. Considérez-le comme un investissement plutôt que comme quelque chose de nouveau à ajouter à votre boîte à bijoux et déterminez combien vous pouvez vous permettre de dépenser.
L’entretien de votre bague cocktail
Afin d’éviter une usure rapide, nous vous déconseillons de porter vos bijoux Jaubalet en dormant ou lors d’une activité sportive. Nous vous recommandons également de retirer vos bijoux lorsque vous nettoyez afin d’éviter tout contact avec des détergents corrosifs. Si vous souhaitez nettoyer vous-même vos bijoux, nous vous conseillons de d’abord les rincer à l’eau tiède, d’utiliser un savon neutre et une brosse souple avant un dernier rinçage.
A quel doigt porter la bague cocktail
Mais alors ou porter la bague cocktail ? La bague cocktail n’a pas fini de nous surprendre et de se réinventer. Elle n’a qu’une seule règle, on la porte comme on veut, plus spécifiquement à droite et en aucun cas à l’annulaire gauche. Si vous portez une bague de fiançailles ou de mariage sur votre main gauche et que vous ne voulez pas que votre bague de cocktail se heurte, vous voudrez peut-être vous en tenir à la porter sur votre main droite. De même, si vous ne voulez pas que quelqu'un confonde une bague de déclaration gemme avec une bague de fiançailles.