Bracelet en saphir Bleu de Ceylan
Un bracelet est un ornement que l’on peut porter autour du poignet comme au dessus du coude. Au fil des années, selon les cultures et les époques, il a été fabriqué à partir de divers matériaux : tissus, cuir, pierre, métal... Le bracelet a peut être été le premier bijou jamais porté par un homme, en effet, l’on estime que le premier bracelet fut fabriqué il y a 2,5 millions d’années. Les bracelets pouvaient avoir une signification rituelle, religieuse, sociale ou identitaire. Les jeunes mères recevaient des bracelets qui permettaient a leurs bébés de les reconnaître, certains soldats portaient également des bracelets afin de signifier pour quels royaumes ils combattaient. D’autres s’en servaient comme signe de reconnaissance pour un groupe religieux ou ethnique. Aujourd’hui, les bracelets sont considérés comme de simples accessoires complétant une tenue ou faisant partie d’une parure. Néanmoins il permet encore de différencier les différentes classes sociales. Quand les classes moyennes opteront pour des bracelets fantaisies ou de simples annaux d’or ou d’argent, les classes aisées préféreront des bracelets sertis de pierres précieuses comme les bracelets en saphir bleu de Ceylan.
Histoire du bracelet en saphir bleu de Ceylan
Les bracelets ont tout d’abord été considérés comme des objets magiques que l’on ne devait jamais retirer, ils étaient ornés de l’œil d’Horus et étaient fréquemment utilisés lors des rituels .Ils étaient sensés protéger du mauvais œil et des esprits malfaisants. Au fil du temps, l’on découvrit les pierres précieuses et l’on comprit qu’il était possible d’en orner les bracelets. Il devient alors plus qu’un talisman, un signe de richesse, une arme et une amulette. Les femmes de classes aisées portaient des bracelets d’or ornés de pierres précieuses. Plus tard elles les personnalisent avec des pierres placées de sorte à former leur nom et rajoutent des médaillons afin d’y cacher des mèches de cheveux ou une photo de leurs êtres chers. Jusqu’au début des années 60, les jeunes femmes ne reçoivent de bracelets de valeur qu’à l’ occasion de dates importantes telles que l’entrée en majorité. Ce n’est que début des années 70 que les bracelets fantaisistes font leur apparition et viennent démocratiser le port du bracelet. Dans les années 80 à 90 le bracelet retrouve ses lettres de noblesses, on le préfère sobre, adapté au ton des tenues et surtout de marque. A cette époque on verra apparaître certains des plus beaux bracelets en saphir bleu de Ceylan au monde.
Célèbres bracelets en saphir bleu de Ceylan
Le bracelet Romanov est une superbe pièce de joaillerie sortie des ateliers Cartier. Il est orné d’un saphir bleu de Ceylan de 197,80 carats taillé en coussin. Ce saphir appartenu auparavant à la tsarine Maria Feodorovna, qui deviendra impératrice de Russie elle était connue pour son amour des saphirs et n’était jamais vue sans en avoir dans sa tenue. Apres avoir changé de propriétaire à plusieurs reprises, le Saphir revient au sein des ateliers cartier ou il est monté en bracelet manchette et entouré de diamants.