Signification d'une bague solitaire : que représente-t-elle ?
Particulièrement apprécié lors d'une demande en fiançailles, le solitaire est aussi un style de bague qui rencontre un franc succès lorsque l'on souhaite s'offrir un bijou sans occasion spécifique, pour un anniversaire, par exemple. Les boutiques d'accessoires ont d'ailleurs créé des modèles inspirés de la joaillerie pour proposer des imitations de cet incontournable de la bijouterie. Mais quelle est la signification de la bague solitaire ? Réponses !
Qu'est-ce qu'une bague solitaire ?
Avant de s'intéresser de plus près à la signification d'une bague solitaire, rappelons les fondamentaux. La bague solitaire est caractérisée par un sertissage et une taille bien spécifique. Elle met à l'honneur une pierre qui sera retenue par 4 griffes ou plus. La pierre surélevée par rapport à l'anneau est donc d'une grande importance, car ce format vise véritablement à lui donner toute sa valeur. L'anneau quant à lui pourra être serti de plus petites pierres (on parle alors de solitaire accompagné), doublé ou encore prendre une forme plus fantaisiste. Le diamant qui surplombe la bague solitaire n’est pas obligatoirement blanc. En effet, il n’est pas rare de voir des solitaires assortis de diamants bleu, rose, vert ou rouge. Mais également des solitaire ornés de pierres précieuses comme le saphir (principalement de couleur bleu mais qui peut également être rose, jaune ou blanc…) , l’émeraude (vert), ou encore le rubis (rouge).
Par ailleurs, on parle de « solitaire » lorsqu'une pierre taillée est utilisée seule. Ce sera le plus souvent un diamant, que l'on pourra utiliser comme pendentif par exemple (il est d'ailleurs courant d'offrir un solitaire qui sera monté en pendentif lorsqu'une femme donne naissance à un enfant, il s'agit le plus souvent d'un cadeau de la part du père). Mais la bague solitaire a une signification bien particulière.
La bague de fiançailles par excellence
La bague solitaire a fait son apparition au 15e siècle. Avant cela, il était déjà d'usage de demander en mariage une femme en lui offrant un anneau, symbole d'un amour infini. Avec la joaillerie et les multiples possibilités qu'elle s'est mise à offrir avec le temps, il était alors possible de monter une pierre sur cet anneau, signe de l'amour et de l'admiration de l'homme pour la femme. La signification de la bague solitaire ne date donc pas d'hier et c'est d'ailleurs encore aujourd'hui le modèle qui est privilégié pour sceller des fiançailles.
Par ailleurs, la bague solitaire n'est pas seulement portée à l'annulaire gauche pour signifier son engagement, mais peut tout à fait être un bijou décoratif comme un autre tant il séduit de nombreuses femmes. Qui plus est, c'est le genre de bijou qui se marie avec tous les styles et toutes les occasions.
Sublime avec un diamant, mais pas que
Le diamant est souvent la pierre qui prendra la place centrale sur un solitaire. En effet, la monture spécifique au solitaire permet d'apprécier tout l'éclat et la qualité du diamant choisi. Pourtant, il ne s'agit pas de la seule option possible. La signification de la bague solitaire tient aussi beaucoup à la pierre qu'il mettra en valeur, car chaque pierre précieuse offre une symbolique forte. Le diamant sera plutôt symbole d'éternité, le rubis de passion, le saphir d'harmonie et l'émeraude d'espérance.
L'alliage qui confectionnera la bague répond aussi à une certaine symbolique. Ainsi, en fonction de la pierre choisie (diamant, rubis, saphir, émeraude...) et de l'alliage, la signification de la bague solitaire pourra être totalement différente. Par ailleurs, il est de plus en plus facile de trouver des bijoux fabriqués avec des matériaux éthiques
Si l'on souhaite créer une bague solitaire qui ressemble à l'histoire de son couple et qui soit à son goût, on pourra totalement opter pour le sur-mesure qui permettra d'opter pour le design, la pierre et l'alliage de son choix.