Comment porter une bague homme ?
Découvrez les conseils de la Maison Jaubalet sur tout ce qu'il y à savoir sur les bagues pour homme et comment les porter avec élégance. Les matériaux, comment choisir la bonne taille et bien plus encore.
L’alliance se porte à l'annulaire gauche, pour cela aucun ne doute. Mais ceci étant dit, il reste encore 9 autres doigts pour accueillir une bague. Quel message allez-vous envoyer si vous portez un anneau au pouce droit ? Et qu'en est-il du majeur gauche ? Savoir comment porter une bague homme n’est pas une chose facile ni même une science exacte. On décrypte cela pour vous et on vous donne tous les conseils.
Etat des lieux
Faisons un petit tour des croyances, on dit que la main droite est généralement considérée comme la main "physique", celle qui commande et domine, celle qui effectue la plupart des gestes et actions. La gauche est davantage perçue comme la main "mentale", représentant votre caractère et vos croyances. Concrètement, on aurait donc tendance à dire qu'il est plus logique de porter une chevalière avec ses initiales à la main droite. Vous l’aurez compris, à part pour l’alliance et, à la rigueur la chevalière, peu importe la main à laquelle vous décidez de comment porter une bague homme. Pensez simplement à être pratique. Souvent, quand on est droitier, on enfile instinctivement ses bagues à la main gauche. C’est aussi recommandé pour éviter d’abîmer les bijoux au cours de vos activités quotidiennes. Mais là aussi, il n’y a pas de règle. Seules comptent vos envies et vos habitudes.
Les différents modèles de bagues
Alliance : selon une tradition remontant à l’Antiquité, un anneau devait être passé à l’annulaire gauche, les hommes et femmes le portent de la même manière. L’union est alors scellée pour l’éternité. De nos jours, il est en général admis qu’un homme qui porte un anneau à son annulaire gauche est marié, ou en tout cas engagé dans une relation sérieuse. Bien entendu, il en est de même pour une femme
Chevalière : on s’interroge systématiquement comment porter une bague homme, la chevalière reste la plus « facile » à enfiler. C’est une bague très appréciée, car elle est assez massive et qu’elle porte en elle de nombreuses valeurs liées à l’appartenance à un groupe : une famille, un club, une université. La chevalière se distingue ainsi par son chaton, souvent en argent et gravé d’un emblème qui représente cette communauté. Elle peut aussi être sertie d’une grosse pierre, précieuse ou non. A l’origine, cette bague servait à sceller les documents officiels d’un cachet de cire. Elle se portait alors à l’auriculaire droit. Pour autant, les fils aînés avaient quant à eux pour habitude de porter leur chevalière à l’annulaire gauche, comme l’alliance
Bague de fiançailles : elle précède l’alliance et se porte aussi à l’annulaire de la main gauche. Après le mariage, le bijou reste sur ce même doigt, au côté de l’alliance, ou se déporte sur l’annulaire droit. Pour ce qui est des hommes, sachez que depuis quelque temps, la tradition de la bague de fiançailles s’applique également. Après tout, pourquoi ne pourraient-ils pas marquer leur engagement à travers un bijou ?
Vous l’aurez compris, tous les styles de bague homme peuvent être portés à n’importe quel doigt. Habituellement, on réserve les modèles les plus imposants aux doigts les plus forts, comme le pouce ou le majeur.
Ou porter la bague quand on est un homme
On peut se demander comment porter une bague homme à l'index. Autrefois, dans les familles bourgeoises, on l'utilisait pour porter une chevalière représentant son appartenance à une famille ou à un clan mais cette tradition a disparu, tout comme le port de la chevalière au petit doigt. Néanmoins si vous souhaitez absolument que l'on remarque votre bague, vous pourrez toujours la passer à l'index. Pour porter une bague au majeur, vous pouvez porter n'importe quelle bague sans avoir à vous soucier de sa signification ou des conclusions que les autres en tireront. Cependant nous vous conseillons de ne pas trop charger votre majeur, cela pourrait faire de l'ombre aux autres bijoux.
Comment porter une bague homme à l’annulaire… comme son nom l'indique, c'est le doigt auquel un homme est censé porter son alliance, signe d’engagement. A la main gauche bien entendu. Mais ce n'est pas non plus une obligation, vous pouvez porter votre alliance sur n'importe quel doigt. Ou ne pas en porter du tout. Mais si vous portez une bague à l'annulaire, sachez que tout le monde pensera que vous êtes marié.
Désormais, le petit doigt est de plus en plus fréquemment utilisé pour afficher les bagues indiquant une appartenance à un club, une école, une organisation. Ces bagues sont généralement ornées d'un motif spécifique et de symboles bien précis.
Les matériaux utilisés pour les bagues pour homme
Comment porter une bague homme en or
L'or pur se reconnait immédiatement à sa couleur jaune orange, l’avantage est qu’il est classique, indémodable et c'est le métal traditionnellement utilisé dans la fabrication des alliances. Il ne ternit pas mais bien sûr il est onéreux. C'est l'un des métaux les plus faciles à travailler et certainement le plus ancien dans le monde de la joaillerie.
La plupart des bagues en or de qualité sont des bagues de 18 carats, ce qui veut dire que leur alliage est composé à 75 % d'or pur.
L'or blanc est un alliage, ce qui veut dire que de l'or pur a été mélangé à un autre métal pour créer un nouveau matériau. Il se marie très bien avec n’importe quelle couleur de pierre. Il n'y a pas de standard industriel quant à cet alliage, donc si vous achetez une bague en or blanc, elle sera le plus souvent composée d'or mélangé à de l'argent, du cuivre, du platine. Beaucoup de bagues en or blanc sont plaquées au rhodium afin de leur procurer une finition blanche brillante.
En plus de leur jolie couleur, les bagues en or blanc permettent d'utiliser des alliages dont les propriétés physiques peuvent être modifiées de nombreuses manières différentes, et cela très facilement
Plus précieux que l'or, le platine est un métal très rare, provenant généralement d'Afrique du Sud, et dont la production est plus faible. En plus de sa rareté et de sa valeur, le platine est un matériau idéal pour les bagues pour hommes, car il est beaucoup plus résistant et durable que l'or.
Si vous voulez sertir votre bague de pierres précieuses, le platine les soutiendra mieux et se brisera moins facilement.
Un anneau en titane pèsera environ un cinquième du poids d'une bague en platine de taille équivalente, et environ un quart du poids du même modèle en or. Si vous êtes à la recherche d'une bague à la fois élégante et légère à porter, le titane est le métal qu'il vous faut. En plus, il reste robuste, que des avantages !