Qui offre la bague de fiançailles ?
Vous êtes sur de vous, c’est LA personne de votre vie, vous ne vous voyez pas sans elle. Vous souhaitez faire votre demande, mais une question subsiste … Par où commencer ? Y a-t-il une règle précise sur la personne qui offre la bague de fiançailles en premier ?
Doit-on choisir seul la bague de fiançailles à offrir pour faire sa demande ? Peut-on choisir la bague à deux ? Aujourd’hui, on vous donne les clés pour que vous fassiez la demande qui vous correspond vraiment, suivez le guide de la Maison Jaubalet.
Une tradition dans les règles
Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur. La coutume de savoir qui offre la bague de fiançailles était déjà présente pendant l’Antiquité romaine et grecque et certains disent que la tradition remonte à l'Égypte antique. Au Moyen Age, lors des fiançailles, l’homme comme la femme échangeait un simple anneau sans pierre précieuse. Le diamant, pierre extrêmement résistante, devient le symbole de la fidélité conjugale.
Peut-on déroger à la règle de qui offre la bague de fiançailles
Pour une bague de fiançailles il est d’usage d’offrir un solitaire (bague composée d’un seul diamant). Les plus vendus à cette occasion ont un diamant de forme ronde, que l’on appelle un brillant C’est souvent le premier bijou précieux que l’on choisit pour l’homme qui offre la bague de fiançailles. Si vous souhaitez choisir seul et offrir la bague de fiançailles qui la fera dire oui sans hésitations, notre guide est là pour vous accompagner dans le choix du bijou parfait. L'essentiel, c'est de dire combien vous l'aimez et pourquoi vous voulez vous marier avec elle.
La demande en mariage est traditionnellement exprimée par l'homme, et selon la tradition, le jeune homme doit demander l’accord du père de la jeune fille. Ce dernier accepte ou non, prenant en compte les sentiments ainsi que les conditions matérielles et financières du jeune homme, afin de s'assurer qu'il pourra subvenir aux besoins de sa fille. Aujourd'hui, les rares personnes qui respectent cette tradition le font généralement pour la forme, après s'être enquis au préalable de l'accord de la jeune fille.
Traditionnellement, on faisait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Cette demande revenait à l’homme qui offre la bague de fiancailles à sa promise. Malgré la tradition, les femmes franchissent de plus en plus le pas les premières et il est devenu assez commun pour la femme de demander un homme en mariage. Il est alors traditionnel d’organiser une fête pour célébrer ses fiançailles sa famille et ses amis.
Avant toutes choses, que ce soit l’homme ou la femme qui offre la bague de fiançailles, nous vous conseillons de récupérer un maximum d’informations sur les goûts en matière de bijoux : style, couleur, pierres précieuses préférées. Vous pouvez enquêter auprès des amis ou de la famille, même si en général, on ne souhaite pas vendre la mèche (privilégiez un cercle le plus restreint possible). Autre piste : regardez du côté des réseaux sociaux et en particulier Instagram et Pinterest, il ou elle y a peut-être déjà repéré la bague de ses rêves et l’a mise de côté.
Est ce que l'on peut la choisir à deux ?
Certains d’entre vous ont, même sans bijou, peut-être déjà fait leur demande, dans ce cas pas besoin de savoir qui offre la bague de fiançailles en premier. Ainsi, elle a déjà dit oui ? Toutes nos Félicitations. Pour la bague, il n’est pas trop tard, bien au contraire, vous pouvez tout à fait choisir la bague définitive après la demande. Dans ce cas-là, 2 solutions s’offrent à vous.
La première : vous choisissez la bague de votre future fiancée vous-même, pour garder l’effet de surprise ! Dans ce cas, même conseil que ci-dessus. Nous vous recommandons de la questionner le plus discrètement possible sur les styles de bagues qu’elle préfère. La seconde solution : vous choisissez la bague à deux, en fonction des goûts de la future épouse, au moment où vous cherchez des alliances par exemple. Il est commun de voir la jeune femme choisir une bague de fiançailles à la place de l’alliance.
Les derniers conseils de la Maison Jaubalet
Pour éviter toute mauvaise surprise
Autre option, il vous est tout à fait possible de choisir une pierre précieuse diamant, diamant noir, saphir bleu, saphir rouge, saphir rose pour faire votre demande. L’idée est alors simple : on achète une bague (fantaisie, classique ou décalée, libre à vous de choisir) bon marché juste pour faire sa demande. Toutes les femmes sans exception se souviennent du jour J, celui, où elles ont été demandées en mariage. Et ensuite, on va choisir la « vraie » bague de fiançailles avec l’amour de sa vie. Et là, aucun risque de se tromper.
Les anniversaires de mariage
Au final, pas besoin de savoir qui a offert la bague de fiançailles et fait sa demande. On retient les différentes noces : - Anniversaire de mariage 1 an: noces de coton - Anniversaire de mariage 10 ans: noces d'étain - Anniversaire de mariage 15 ans: noces de cristal - Anniversaire de mariage 20 ans: noces de porcelaine - Anniversaire de mariage 25 ans: noces d'argent - Anniversaire de mariage 30 ans: noces de perle - Anniversaire de mariage 40 ans: noces d'émeraude
D'autres idées de bague de fiançailles ?
Si le diamant est un intemporel de la joaillerie, il peut être sublimé par des pierres, qui sont moins chères que le diamant. Chaque pierre précieuse a une symbolique. L'émeraude est par exemple le symbole de l'espérance, le rubis du bonheur et de la passion, le saphir de la fidélité et de la sagesse, l'améthyste du bonheur et de la sincérité… On dit également que les pierres de couleur captent mieux les énergies. L'aigue-marine, aurait pour vertu de neutraliser les ondes négatives. Maintenant à vous de jouer, il ne vous reste plus qu’à bien choisir la bague de fiançailles et à vous préparer à un tourbillon de bonheur éternel avec votre moitié.