C'est quoi une bague solitaire
Symbole incontesté du grand « A », la bague solitaire offre aux amoureux la promesse de sceller leur engagement.
Le diamant au centre de l’anneau confère toute sa puissance à cette bague unique. L’occasion pour la Maison Jaubalet de vous livrer l’historique de cette bague emblématique et de rappeler les milles et une façon de le personnaliser.
L'histoire d'une promesse d'amour
Les origines de la bague de fiançailles remontent à l’époque romaine. Au Moyen Âge, les hommes qui souhaitaient s’unir et déclarer leur amour auprès de leur promise offraient un anneau de fer. Il faudra attendre la fin du XVe siècle pour voir apparaitre les premières bagues solitaires serties de plusieurs pierres précieuses. Le diamant reste bien entendu plus prisé par les femmes, symbole ultime de l'amour qu'un homme porte à sa promise.
L'âme de la bague solitaire
Selon la légende, l’Archiduc Maximilien de Habsbourg aurait offert une bague sertie de diamants à sa future épouse Marie de Bourgogne, à l’occasion de leurs fiançailles en 1477. Le simple anneau se pare de pierres. La tradition de la bague solitaire ornée d’un diamant, promesse d’un amour éternel, est alors née. On l’appelle plus communément la bague de fiançailles.
Le choix de la main gauche est lui aussi bien raisonné, les Egyptiens, puis les Grecs décrivaient l’existence d’une veine reliant directement le cœur à l’annulaire gauche, la “vena amoris”. Même si cette théorie demeure totalement légendaire, les plus romantiques aiment croire en cette douce romance.
Du fait de sa forme ronde non discontinue et de la solidité des métaux utilisés pour sa fabrication, l’anneau symbolise l’éternité. Elle matérialise non seulement l’amour sans fin mais aussi la force et la pérennité.
Il existe plusieurs styles de solitaires en fonction de la monture, du type de diamant, son carat ou de l’or qui le compose, qu’il s’agisse d’or blanc, rose ou jaune. Cependant, le point commun qui permet de définir réellement un solitaire réside, comme son nom l’indique, d’une bague en « solitaire », un anneau serti d’un diamant de style, de taille et de poids divers en termes de carats.
Le diamant, au coeur du solitaire...mais pas que....
Cependant, aujourd’hui, la nouveauté prévaut. Il existe des solitaires en diamant qui sont épaulés par de plus petites pierres. On l'appelle alors le solitaire accompagné. Les joailliers surprennent et proposent des bagues sur mesure afin de répondre aux goûts de la future mariée.
Il existe aussi des pierres précieuses pour accompagner votre solitaire. Faisons un petit tours d'horizon.... Par exemple, pour ce qui est du saphir, cette pierre est généralement destinée aux sentimentales. Elle évoque le bonheur, la sincérité et la fidélité. Son bleu vif rappelle la couleur du ciel ou de la mer, idéale pour les « nature lovers ».
Le solitaire sous toutes les coutures
La couleur
Or Jaune, Blanc, Gris, Rose… ? Pour la couleur de la bague solitaire, les maisons de joailleries peuvent vous offrir une multitude de choix. Ce sont les différents dosages de cuivre, d’argent ou de palladium dans l’alliage de l’or qui lui donnent ses teintes plus ou moins prononcées. Notre premier conseil s’oriente sur la couleur des bijoux que la future fiancée a l’habitude de porter. Si cette dernière se pare de bijoux en or jaune, le choix sera équivoque. Ensuite, mettez-vous en veille, observez les bijoux qu’elle apprécie, les marques qu’elle aime, les vitrines devant lesquelles elle s’arrête, demandez-lui son avis (discrètement) sur les bagues de ses amies. Vous l’aurez compris, enquêtez !
La pierre
Le solitaire peut revêtir différentes pierres. Ainsi, d'autres versions de bagues de fiançailles existent et apportent une autre symbolique en fonction de la pierre choisie. Préconisez uniquement des pierres précieuses, c’est-à-dire le saphir (de toutes les couleurs -sauf rouge- et non juste bleu comme on le pense), le rubis (rouge), l’émeraude (vert) ou le diamant (blanc mais également jaune, champagne, noir ou plus rarement rose, bleu, vert). Même si elles restent somptueuses, les pierres fines (améthyste, quartz, topaze, aigue-marine) ne sont pas suffisamment solides et s’abîmeront trop rapidement. .
La forme
Maintenant à vous de choisir la forme de la pierre centrale pour le solitaire de la dulcinée. Là aussi, il n’existe pas qu’une seule et unique forme de pierre, pour votre plus grande joie. Si la taille ronde (pour le diamant) est la plus répandue et la plus lumineuse, il est tout à fait possible de créer un style plus affirmé en optant pour une forme de pierre différente. De la plus romantique, avec la forme en cœur, à la plus vintage comme le coussin, vous l’aurez compris tout est possible. De même, les pierres d’accompagnement de votre solitaire peuvent aussi être d’une forme particulière. Par exemple, il n’est pas rare de voir une pierre centrale en coussin, assortie de deux petites poires toutes aussi éclatantes. Votre solitaire n’attend plus qu’à trouver sa promise, pour le plus grand bonheur des jeunes femmes !