Offrir une bague sans connaître la taille
Offrir un pull ou une robe est assez simple, il suffit de regarder les étiquettes des vêtements du destinataire du cadeau, et la solution est rapidement trouvée. Concernant une bague, c’est plus compliqué, surtout si vous souhaitez que la surprise reste totale.
Pour que la surprise soit à son comble le jour où vous offrirez votre cadeau, il faut que la bague soit à la parfaite taille et que la personne ne se soit doutée de rien. Et quoi de plus frustrant que d’offrir une bague trop petite ou trop grande ? Il faut bien avouer que ce serait décevant pour votre partenaire de ne pas pouvoir la porter tout de suite.
Afin de mesurer une bague sans connaître la taille
Si vous souhaitez acheter une bague de fiançailles, vous pouvez vous tourner vers un bijou qu’elle met à l’annulaire, de préférence la main gauche. Maintenant que vous êtes en possession de l’une de ses bagues préférées, il vous faut mesurer son diamètre. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre chez un joaillier qui mesurera le diamètre de la bague à l’aide d’un triboulet. Pour cette solution, il vous faut beaucoup de temps. C’est pourquoi si votre future fiancée porte tous les jours sa bague, vous ne pourrez pas lui « emprunter » trop longtemps.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre chez un joaillier qui mesurera le diamètre de la bague à l’aide d’un triboulet. Pour cette solution, il vous faut beaucoup de temps. C’est pourquoi si votre future fiancée porte tous les jours sa bague, vous ne pourrez pas lui « emprunter » trop longtemps.
La deuxième solution consiste à comparer les gabarits d’un baguier que vous aurez téléchargé en ligne et puis imprimé à la bonne échelle. C’est une solution efficace et rapide à mettre en place. Conservez le papier et dès que vous êtes en possession de la bague à mesurer, comparez-la aux différents gabarits que vous avez imprimés.
N’oubliez pas de mesurer la circonférence du doigt, à l’endroit où il est le plus épais. Pour cela, nous vous conseillons de profiter d’un moment de répit, lorsqu’elle retire ses bijoux, prend un bain ou mieux : lorsqu’elle dort.
Mesurer la taille de bague discrètement
Vous pouvez mesurer le diamètre de la bague avec une règle graduée et plate puis reporter cette mesure dans un tableau de correspondance diamètre en millimètres versus la taille de bague. Tracez les contours extérieurs et intérieurs d’une bague sur une feuille de papier à l’aide d’un crayon de papier bien taillé. Restera ensuite à mesurer le diamètre avec une règle.
Mais pour le faire discrètement, faîtes preuve d’inventivité et d’originalité. Profitez (encore une fois) du sommeil de la personne ; encore faut-il qu’elle ne se réveille pas pendant l’opération. Vous pouvez aussi prétexter un jeu ou autre tactique pour entourer une ficelle autour de ses doigts.
Les solutions de dernier recours
Les tailles de bagues les plus courantes
Il est possible que les techniques proposées précédemment aient échouées. Dans ce cas, sachez qu’en moyenne, les femmes portent des bagues 52-54 au majeur et les hommes, 60-62. Gardez à l’esprit que, comme pour la mode, les tailles ne sont pas comparables d’un pays à l’autre.
Demandez de l'aide à vos proches
Si vous avez planifié une demande en mariage, vos proches sont sûrement déjà au courant alors n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Ils pourront demander discrètement à la personne concernée sa taille de bague au détour d’une conversation sur le mariage ou les bijoux. Aussi, demandez à ce complice d’emmener la personne chez un bijoutier lors d’une journée shopping pour qu’elle essaye des bagues. Vous pouvez aussi demander à des amies féminines d’échanger des bagues avec la personne pour trouver la taille qui lui convient. Entre copines, les femmes testent alliances et bagues de fiançailles.
Comment faire si on s'est trompé de taille de bague ?
Bien entendu, vous l’aurez compris, acheter une bague sans connaître la taille est toujours compliqué mais c’est l’intention de faire plaisir qui compte. Il est souvent possible de retourner la bague dans la joaillerie d’achat ou de la faire ajuster. On trouve toujours une solution à tout problème !