Que signifie diamant éthique ?
Les diamants synthétiques aussi appelés diamants de culture sont entièrement créés en laboratoire. Cela signifie qu’ils ont moins d’impact sur la planète et la chaîne d’approvisionnement peut être surveillée en garantissant des pratiques éthiques contrairement aux diamants issus de mines.
Soucieux de s’ancrer dans une démarche plus éthique, de nombreux joailliers utilisent maintenant exclusivement des diamants de synthèse pour vos alliances, mais que signifie réellement le diamant éthique ? La Maison Jaubalet répond à toutes vos interrogations.
Les diamants bruts soumis au Processus de Kimberley
Dès 2011, DeBeers a été l’un des premiers diamantaires à obtenir la certification complète du Responsible Jewellery Council. Pionnier dans l’élaboration des Best Practice Principles de De Beers depuis leur introduction, et grâce à l’application rigoureuse de la gestion de l’amélioration continue, notre partenaire a systématiquement obtenu des évaluations parmi les plus élevées du secteur. Le processus de Kimberley est donc un système de certification, qui garantit qu’aucun diamant brut entrant sur le marché mondial ne soit un « diamant de la guerre ». Le certificat permet en principe de tracer l’origine du diamant et donc, d’empêcher les « diamants de la guerre » de s’introduire dans le marché commercial.
Une certification qui garantit l'éco-responsabilité
En vertu de ce Processus, seuls les pays membres sont habilités à importer ou exporter des diamants bruts. Depuis quelques années, la question « que signifie diamant éthique » préoccupe les consommateurs ainsi que les joailliers. Mais que signifie diamant éthique, et comment peut-on être certain que le diamant qu’on achète dans une bijouterie ou sur Internet ne soit pas un « diamant de guerre » ?
Vous voulez choisir une bague de fiançailles en accord avec vos principes et vos valeurs ? Il existe de nombreuses façons de vous assurer que le diamant de votre choix soit de provenance éthique et responsable.
Le diamant éthique, qui est comme nous l'avons vu, plus responsable et respectueux de la nature, a également pour mission de faire prendre conscience aux gens des enjeux qui se cachent derrière l’univers joaillier.
Saviez-vous que l’exploitation aurifère est l’une des activités les plus polluantes avec en conséquences de graves répercussions pour la nature et les êtres vivants. Devenir responsables est un moyen important de préserver la Terre des conséquences néfastes que nous subissons.
Acheter une alliance ou une bague de fiançailles éthique
De plus, les compagnies minières doivent adopter des pratiques rigoureuses pour protéger les écosystèmes locaux. Les diamants de provenance éthique respectent donc les plus hauts standards environnementaux ainsi que des conditions de travail dignes des droits de l’homme. Les diamants éthiques sont donc d’une rare qualité. Toutefois, il est important de comprendre que la qualité de chaque diamant dépend de plusieurs caractéristiques, comme sa taille, sa pureté, sa couleur, et son poids en carat.
Certains joailliers ne se contentent pas de ce certificat, ils proposent des diamants écoresponsables dont ils certifient le pays d’origine et la provenance éthique de manière précise. Pour ce faire, ils s’approvisionnent à la source en choisissant rigoureusement leurs mines partenaires. Actuellement, les pays dans lesquels il est le plus sûr de trouver des diamants dits de non conflits sont le Botswana, la Russie, la Namibie, l’Afrique du Sud, et le Canada.
Que signifie diamant éthique ?
Protection de la nature
Une bague éthique, ainsi que tout autre article de joaillerie serti d’un diamant éthique, doit garantir que l’extraction du diamant brut n’aura engendré aucune dégradation de l’environnement. Afin d’assurer une exploitation minière écoresponsable et la sauvegarde des écosystèmes, il est important de sélectionner les fournisseurs de pierres brutes en fonction du respect des standards environnementaux internationaux. Désormais, les mines investissent s’engagent pour la restauration écologique et la reconstitution du paysage, dont le financement est intégré dans le prix du diamant brut, et en conséquence dans celui de votre bague éthique. Les mines investissent aussi pour acquérir des technologies plus efficaces et plus propres.
Une création d'emploi
Le marché mondial de la joaillerie en diamant représente 80 milliards de dollars par an. Il fait vivre 10 million de personnes dans le monde, directement ou indirectement. Le diamant éthique crée de l’emploi et des débouchés économiques pour les communautés qui extraient, produisent, taillent, fabriquent et conçoivent des bijoux en diamant. Cette industrie contribue à leur développement humain et à leur qualité de vie.
La moissanite, une autre alternative
Depuis quelques années, la moissanite est de plus en plus populaire dans le monde de la joaillerie. Les consommateurs recherchent une alternative plus éthique et éco-responsable aux diamants et se tournent donc souvent vers cette pierre créée en laboratoire. On peut également la retrouver sous une forme naturelle, mais c’est extrêmement rare. Nous parlerons donc ici uniquement de la version de synthèse de cette pierre qui est composée de carbure de silicium. Toutes les pierres fines ont un système de classification de dureté sur une l’échelle de Mohs, qui varie de 1 à 10. La moissanite se place presque tout en haut de cette classification avec un 9.5, ce qui est fait une pierre pratiquement inusable. Seul le diamant à la dureté la plus haute de 10.