Un solitaire désigne un diamant monté seul, le plus souvent sur une bague, mais aussi, en pendentif diamant. Offrir un pendentif solitaire serti d’un diamant, est un message d’un amour incommensurable. Aussi, il convient de choisir une belle pierre. La qualité d’un diamant se détermine en fonction de 4 critères décisifs : le nombre de carats (ou son poids), sa pureté (l’absence totale d’impureté est plus onéreuse), sa couleur (transparente, jaune, vert, bleu, rose, noir) et sa taille (en forme de brillant, de rectangle aux angles plats coupés, de poire). Le pendentif doit être à la hauteur du diamant pour le mettre en valeur et briller de mille feux. Un mauvais travail, une fabrication ou un sertissage de faible qualité peuvent abimer la plus belle des pierres. Pour cela, nous vous conseillons pour votre pendentif de consulter des joailliers qui feront un travail sur mesure. Le pendentif en diamant est un cadeau d'exception. Pour un anniversaire, une date importante ou simplement pour faire plaisir, dans tous les cas le pendentif diamant est un véritable synonyme d'amour. A l'occasion d'une naissance, il est aussi parfois d'usage d'offrir comme cadeau à la maman un superbe pendentif femme en diamants. Si vous ne savez pas quel pendentif diamant lui fera plaisir, soyez observateur. Quelle est la couleur de l'or des bijoux que votre dulcinée porte habituellement ? Ses bijoux sont-ils plutôt modernes ? Ou discret ? Tous ces petits indices doivent vous permettre de vous aiguiller dans votre sélection pour votre solitaire en diamant. Avant tout il convient d’expliquer toutes les particularités des montages d’un pendentif solitaire diamant, de comprendre ses composantes, le pendentif au sens strict, la chaîne, la bélière, le mousqueton .. toutes ces caractéristiques qui font la beauté mais aussi le prix d'un pendentif diamant.
La longueur de la chaîne qui soutiendra votre pendentif diamant est à prendre en considération. En effet, elle conditionnera la hauteur à laquelle votre pendentif se positionnera sur votre gorge c’est-à-dire soit proche du cou ou au-dessus de la poitrine. Cela est une affaire de goût mais aussi de morphologie, il faut donc s’adapter.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont les suivantes :
40 cm : cette longueur est souvent appelée « ras-du-cou » : Votre pendentif diamant repose alors juste à la base de votre cou. Cette longueur de chaîne est idéale pour les femmes qui portent des chemises. Le pendentif diamant porté plus haut est mis en évidence.
45 cm : il s’agit de la longueur la plus courante. Le pendentif reposera ainsi juste au-dessus de votre poitrine. Il sera par ailleurs beaucoup plus mobile qu’avec le ras-du-cou et suivra les mouvements de votre buste.
42 cm : s’agit ici d’une longueur moyenne, qui est aussi très appréciée.
La bélière du pendentif
Le pendentif solitaire avec diamant peut être pendu à la chaîne par une bélière, un anneau dans lequel se glisse la chaîne, ou y être attaché directement (pendentif sans bélière).
L’avantage du pendentif avec bélière est que le pendentif glisse sur la chaîne et par son poids pendra toujours comme il faut vers le bas. L’inconvénient est que le fermoir (mousqueton) peut glisser par son poids vers le pendentif en bas de la chaîne au lieu de rester derrière le cou
Le mousqueton
Le mousqueton est un anneau possédant un système d'ouverture facile.
Sachez qu'à la fabrication, la chaîne est introduite dans la bélière avec aux extrémités le mousqueton et l'anneau d’accroche qui sont plus grands que le passage de la bélière de façon à ce que le pendentif ne se détache pas en enlevant la chaîne.
Bélière fixe ou pivotante
Il convient de distinguer la bélière fixe, généralement courte, et la bélière pivotante qui est généralement un peu plus longue. Cette dernière augmente la mobilité du pendentif solitaire assurant une tombée parfaite.
Un Pendentif sans bélière
L’avantage du pendentif solitaire diamant sans bélière, fixé sur la chaîne, est que le fermoir (mousqueton) ne peut pas glisser vers le pendentif. L’inconvénient est que le pendentif ne tombe pas toujours parfaitement au milieu si la chaîne ne glisse pas bien sur la peau.
Pour accompagner votre pendentif diamant, nous vous conseillons de privilégier deux types de chaînes.
La première est la maille vénitienne, il s’agit d’une maille très classique, les maillons sont de formes rectangulaires. Ce type de chaîne met parfaitement en valeur votre pendentif solitaire en diamant car il reflète la lumière.
La maille gourmette, à l’inverse les maillons sont plats et attenants. Cette chaîne est plus fine et plus discrète. Elle mettra aussi bien en valeur votre pendentif diamant.
- Le prix pour votre pendentif solitaire en diamant
En règle générale, les trois quarts du prix du bijou sont consacrés au prix du diamant et seulement un quart à celui de la monture. Le choix de l’or est judicieux d’un point de vue esthétique, sa couleur mettant bien en valeur l’éclat du solitaire. Mais il convient de choisir une structure de qualité pour un ensemble éblouissant. L’or accompagne traditionnellement les pierres précieuses en raison de son caractère précieux et durable. La qualité de l’alliage choisi est fondamentale. L’or blanc est un alliage de qualité inférieure à celui de l’or gris composé à 75% d’or pur et à 25% d’argent. Préférez ce dernier, certes plus cher, mais plus dur et globalement de bien meilleure qualité.