Il y a plusieurs siècles naissait le pendentif, nos ancêtres n’avaient à cette époque que très peu de matériaux pouvant servir à la création de tels bijoux. Les quelques vestiges retrouvés révèlent qu’ils utilisaient des matériaux naturels tels que le bois, les pierres, les os, les dents afin de servir de pendentifs. En fin de compte le but était que ces différents éléments aient une signification, qu’ils aient un sens et qu’ils représentent quelques choses pour ceux qui les porte. Plusieurs siècles plus tard, on découvrit les pierres précieuses, les hommes vont alors se servir de ces gemmes pour la fabrication de bijoux, tout d’abord pour leur beauté. Mais au fur et a mesure des années, ces pierres vont chacune révéler leurs vertus, on v les associer à des cycles lunaires, à des périodes puis à des personnes. Entre mythes et réalité, certaines pierres précieuses vont se forger une réputation de porte bonheur et on va alors s’en servir bien volontiers pour la fabrication de bijoux comme le collier et pendentif émeraude.
L’émeraude est une pierre sublime dont la couleur est la qualité principale, en effet, l’émeraude possède un vert qui peut être clair, intense ou sombre, mais qui demeure toujours captivant. Les émeraudes les plus belles du monde proviennent de Colombie, en effet quand celles d’inde sont d’un vert pâle et celles de Russie d’un bleu-vert, les émeraudes de Colombie possèdent elles une somptueuse couleur verte intense. La formation de l’émeraude est encore un mystère pour la science, en effet sa formation résulterait de la fusion de Chrome et de Béryllium, deux éléments censés être incompatibles. Il est très rare d’obtenir des émeraudes utilisables en joaillerie car elles sont, en raison de la présence d’un grand nombre d’inclusions dans leur structure, assez fragiles. Néanmoins, le grand nombre d’inclusions n’est en rien le signe d’une qualité médiocre, elles permettent de déterminer l’origine de la pierre. Même les émeraudes les plus pures possèdent des inclusions, on les appelle « le jardin de l’émeraude », de ce fait les émeraudes en contenant le moins se vendent parfois plusieurs centaines de milliers d’euros le carat. Alors si vous désirez vous offrir un pendentif émeraude, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper.
Cléopâtre , Reine d'Egypte , avait un attrait tout particulier pour les émeraudes. Loin de se contenter de s’en faire des bijoux, elle offrait des pierres précieuses gravées à son effigie comme l’on offre des cartes de visite, les mines d’émeraudes d’Egypte sont appelées les mines de Cléopâtre car la reine s’est fait un devoir de garder le contrôle des exploitations minières de l’Egypte. Certains affirment que le Graal était taillé dans une émeraude ou alors serti d’éclats d’émeraudes tombés du front de Lucifer. Pline l’ancien affirmait que rien ne semblait vraiment vert après que l’on ait contemplé une émeraude et l’on ne peut qu’acquiescer. Si vous optez pour un pendentif émeraude sachez que l’émeraude a le pouvoir d’apporter bonheur, paix et chance à son possesseur.
L’émeraude est la pierre de naissance des natifs de mai, on l’associe aux signes Cancer, Poisson et Taureau. Elle symbolise l’espoir et le renouveau, elle est également sensée apporter la fidélité dans les relations amicales et amoureuses. Elle éloigne les ondes négatives, favorise la patience et la sagesse. Porter un pendentif émeraude est apaisant. Néanmoins l’émeraude est une pierre capricieuse, elle peut apporter le meilleur mais aussi le pire. Ne portez pas une émeraude appartenant à quelqu'un d’autre vous risquerez d’hériter de sa chance mais également de tous ses malheurs.
Découvrez notre pendentif émeraude Trilogie