Les alliances ont été modifiées encore et encore au fil des années, passant de simples anneaux de fer à des anneaux gravés très élaborés pour redevenir de simples anneaux d’or. Au 21è siècles l’on ne compte plus le nombre de designs différents qui existent et un bijou aussi particulier qu’une alliance en or rose pour homme pourrait être déclinée de multiples façons. Les anneaux dits « classiques » existent en trois designs connus qui sont : Le demi-jonc, un anneau plat à l'intérieur et arrondi sur la face extérieure, le jonc parisien un anneau un peu plus épais que le demi-jonc classique et le ruban confort, un anneau plat avec des bords droits et légèrement bombé sur la surface. Il existe aussi des designs dits « originaux », ce sont : l'alliance avec des anneaux entrelacés, les anneaux ont alors différentes couleurs d’or et l’on peut avoir deux ou trois anneaux en or blanc, jaune et rose par exemple. L'alliance ciselée, qui possède des formes variées et peut être torsadée ou oblique. L'alliance striée qui possède de fines lignes uniquement sur sa surface externe et l'alliance sertie de pierres que les hommes choisissent rarement car elle est assez féminine à moins d’être sertie d’une pierre assez moderne comme le diamant noir ou le spinelle noir.
L’alliance a beaucoup évolué au cours des années et à travers les différentes étapes de l’histoire, elle a été portée sur différents doigts : au pouce, et sur les mains gauche et droite. Pendant l’antiquité, les romains portaient l’alliance sur l'annulaire de la main gauche car l’on pensait que ce doigt était directement relié au cœur par une veine : la “Vena Amoris” ou “veine de l'amour”. Et même si aujourd’hui les scientifiques ont montré que ces croyances sont totalement fausses, ce mythe reste encore considéré par beaucoup de romantiques comme la première raison de port de l’alliance à ce doigt. Une autre théorie veut que cette tradition nous vienne des chrétiens. En effet, au cours des premiers mariages chrétiens, l’on portait l’alliance au troisième doigt. Mais comme le prêtre annonçait au moment de l’union "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", en touchant à la suite , le pouce, l'index et le majeur avec la bague; il était logique qu’il la glisse au 4 ème doigt , donc l’annulaire tout en prononçant le «Amen» qui scellait le mariage. Néanmoins, si l’on porte aujourd’hui l’alliance à la main gauche en France, il n’en est pas de même en suisse en Autriche et en Allemagne ou elle se porte à l’annulaire droit.
Une alliance homme en or rose s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes, de plus ses caractéristiques en font un métal original et particulièrement résistant qui se prête parfaitement à la réalisation d’alliances . Si vous ne savez pas encore quel bijou vous arborerez pour le reste de votre vie nous vous recommandons chaudement de choisir une alliance en or rose pour homme.