Les boutons de manchette sont par définitions des objets utilitaires. Leur usage étant de maintenir les manches de chemises fermées là ou de simples boutons ne tiendraient pas. Néanmoins, au 19ème siècle déjà, le roi Edouard VII rendit populaires les boutons de manchettes sertis de pierres précieuses et semi-précieuses. Dès lors, ils ne sont plus de simples accessoires mais de réels bijoux que l’on choisit avec attention et que l’on arbore fièrement dans le milieu professionnel ou lors de grandes occasions. De nombreuses maisons de luxe se sont attelées a créer de nouveaux modèles de boutons de manchettes , toujours plus beaux , plus résistants et plus durables afin de satisfaire pleinement une génération d’hommes soucieux de leur apparence. Dans certaines familles il est coutume d’offrir des boutons de manchette aux jeunes hommes pour signifier leur entrée dans la vie d’adulte. Qu’ils soient en or, en argent, en cristal ou en coton, ils constituent sans aucun doute un cadeau plaisant et assurément utile. Il est aujourd’hui d’usage de voir des personnes arborer de luxueux boutons de manchette de créateurs dont les prix peuvent monter jusqu'à plusieurs milliers d’euros la paire. Pour ceux qui ne désirent pas dépenser autant, il existe désormais des métaux précieux, moins couteux mais tout aussi somptueux et luxueux. Parmi eux l’on compte notamment le vermeil.
Les boutons de manchette or rose vermeil sont en fait des boutons en argent massif recouverts d’une fine couche d’or rose. Le vermeil étant obtenu par un processus chimique appelé la galvanisation et consistant à déposer sur l’argent massif une fine couche d’or par électrolyse. Ce procédé est appliqué a la base avec de l’or pur, pourtant au fil des années, les joaillers se rendant compte du potentiel de cette pratique ont entrepris de la décliner avec différents métaux précieux notamment l’or rose. L’or rose est obtenu par un alliage d’or jaune, de cuivre et d’argent. Sa composition ne le rend ni plus ni moins couteux que l’or jaune. La couleur rose est obtenue grâce à une plus grande proportion de cuivre dans l’alliage d’ailleurs plus il y aura de cuivre plus le rose sera prononcé, en France, les roses clairs voire très clairs sont les plus appréciés. Bien qu’il est été propulsé sous le feu des projecteurs au cours des dernières années, l’or rose existe depuis l’Egypte antique, à cette période on utilisait déjà un alliage d’or et de cuivre pour la fabrication de bijoux. Les raisons de cet alliage sont simples : l’or pur est naturellement mou, le fait de l’associer au cuivre et a l’argent permet d’augmenter sa résistance, sa durabilité et le protéger des rayures et éraflures a long terme. La couleur quand a elle, longtemps considérée comme trop féminine ,à su s’imposer comme une couleur mixte allant aussi bien aux hommes qu’aux femmes ,elle convient a merveille a des personnes désirant des bijoux luxueux mais discrets et originaux
Les boutons de manchette or rose vermeil sont très résistants, ils conviennent parfaitement aux personnes maladroites car aucun risque de les rayer ou de les casser, cette dureté peut même être problématique car il est alors difficile de les sertir tant le métal manque de malléabilité. Egalement, aucun risque d’érosion de la couleur, vos boutons de manchette conserveront leur rose indéfiniment. Ils nécessitent un entretien minime, un coup de chiffon, un peu d’eau savonneuse et le tour est joué. Leur couleur douce et discrète est particulièrement tendance et elle s’associera a merveille a vos tenues. Que d’avantages, n’hésitez pas si vous voulez opter pour les boutons de manchette or rose vermeil.