La chevalière est un anneau de tradition familiale, qui servait autrefois à signer les documents d’un sceau de cire. La chevalière, ou anneau sigillaire, est une bague à large chaton que les chevaliers de l’époque ancienne portaient et sur laquelle étaient gravées leurs armoiries. La chevalière permettait de sceller les correspondances officielles. Ce bijou de tradition prend de l’importance au fil des générations. C’est l’objet symbolique de la transmission afin que l’Histoire et les valeurs familiales perdurent dans le temps. Les chevalières pour hommes se portent toujours à l’annulaire de la main gauche tandis que les chevalières pour femmes se portent à l’auriculaire de la main gauche également. Aujourd’hui, cette bague se personnalise en fonction de vos envies : dessin de vos armoiries, initiales, date... Siècle après siècle, cette fameuse bague traverse le temps et reste un bijou indémodable tant chez l’homme que chez la femme. Vous pouvez l’offrir en cadeau à votre enfant, neveu ou nièce et avoir l’assurance que ce précieux bijou sera conservé de nombreuses années. Les chevalières peuvent être réalisées sur mesure dans un seul bloc d’or, ce qui permet une meilleure résistance du bijou. La chevalière représente un cadeau unique qui restera figé au doigt et résistera à l’usure du temps. Que vous choisissiez d’offrir une chevalière ovale, ruban, tonneau, ou bien une forme plus originale, les maisons de joaillerie vous proposent de graver votre bijou en fonction de vos envies. Amusez-vous à personnaliser votre bijou avec une gravure héraldique de vos armes, vos initiales, une lettre ou encore une date symbolique. Le prix des produits est donné à titre indicatif et est variable en fonction de la taille de la chevalière, car certaines sont réalisées sur mesure.
Les joaillers réalisent un devis sur mesure en fonction de votre demande en précisant votre projet.
Il faut généralement compter environ 2800€ pour une chevalière d’homme gravée sur or et environ 2500 € pour une chevalière de femme gravée sur or.
Les prix peuvent varient selon le tour de doigt, la taille du plateau choisi (poids or), la gravure demandée, le choix du métal et la gravure sur or ou sur pierre.
Le prix des gravures sur or blanc et platine est plus onéreux car le métal est plus dur et donc plus difficile à travailler. L’or blanc est palladié c’est à dire qu’il y a une présence de palladium dans l’alliage qui lui donne un éclat blanc et empêche l’oxydation (les bijoux en or blanc ont souvent un traitement de surface au rhodium et sont dit Or blanc rhodié, le rhodiage s’use avec le temps révélant l’or blanc classique qui jaunie légèrement en s’oxydant).
Vous trouverez différents professionnels qui proposent sur leur site de choisir le design de votre chevalière. Sachez que le choix des modèles de chevalière est limité selon les moules de forge disponibles et qu’il y a généralement un délai d'attente assez long du fait de la forte demande auprès des maîtres artisans graveurs.
Pour choisir votre chevalière, il vous faut définir trois éléments :
La forme du plateau : le plateau où l’on grave les armes peut avoir plusieurs formes.
La forme ovale est la forme la plus classique pour les chevalières de femmes et chevalières d’hommes avec la forme carrée. Il existe la forme rectangulaire ou coussin qui est légèrement plus bombée. La forme de l’anneau romain est plus rare mais aussi très ancienne.
La gravure sur or ou sur pierre. La chevalière sur or est le choix le plus courant des chevalières armoriées mais la chevalière sur pierre est un véritable bijou en plus d’être originale.
Le métal de fabrication : or jaune ou or blanc palladié ou platine. Nous certifions l’authenticité de notre or 18 carats.
- Quelles pierres et prix pour une chevalière à gravure armoirie
Les armoiries sont le symbole de l’existence de votre famille. Elles sont un rappel du passé. Elles apportent la touche finale de votre foyer.
Il faut savoir aussi, que toutes les familles ne possèdent pas forcément un blason, et qu’il est toujours possible d’en créer un, mais attention, pas n’importe comment mais en connaissance de cause et en respectant les règles héraldiques, d’entente avec la famille, selon des critères connus : le métier, les personnages, la généalogie, donc avec intelligence et non pas quelque chose qui fait plaisir à son orgueil et sa vanité.
La gravure des armes d’une chevalière peut être effectuée sur toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses.
Les pierres les plus courantes sont :
Pierres bleues : le lapis, le niccolo
Pierres rouges : la cornaline, le grenat
Pierre verte : le jaspe
Mais aussi sur la citrine (pierre jaune), l’améthyste (pierre violette)
- Que grave t-on sur une chevalière d’homme ?
La chevalière d’un homme porte le blason avec les armes de la famille surmonté d’un heaume ou d’une couronne en fonction du titre. Il peut également être entouré de décorum en dessous, autour ou au dessus du blason ou être soutenu par la devise de la famille. Il est également possible de graver des initiales ou un dessin sur la chevalière.
- Que grave t-on sur une chevalière de femme ?
Dans la tradition, la chevalière d’une jeune fille non mariée comporte les armes gravées dans un losange. Celle d’une femme mariée porte soit un blason unique avec les armes de la famille de la dame soit deux blasons côte à côte avec les armes de la famille de son mari. Le tout est surmonté d’une couronne en fonction du titre.