Introduction
Les diamants de laboratoire (aussi appelés diamants synthétiques ou de culture) sont conçus en soumettant un grain de diamant à une chaleur et une pression extrêmes. Le processus recrée ainsi les conditions dans lesquelles sont formées les gemmes au cœur de la terre. Sauf qu’au lieu d’attendre des milliards d’années pour les obtenir, les pierres prennent forme en quelques semaines.Les milléniaux sont également moins enclins à s’endetter pour acheter une bague de fiançailles hors de prix. Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire ?
1 La production de diamant synthétique de laboratoire
Jusqu’i y a peu, 99 % des diamants de synthèse, ou plus communément appelés diamants produits en laboratoire, ne servaient que dans l’industrie. Mais depuis quelques d’années, les coûts de fabrication de ce type de diamant sont devenus dix fois moindres, ce qui leur vaut d’être désormais utilisés en bijouterie. Mais on peut s’interroger : comment les situer par rapport aux pierres naturelles ?
Que l’on soit pour ou contre, les diamants de laboratoire sont de véritables diamants, et ne peuvent en aucun cas être comparés aux imitations, comme le zircon, la moissanite ou les diamants traités chimiquement pour en améliorer la couleur ou la pureté.
Leurs propriétés chimiques et physiques sont identiques à celles d’un diamant naturel. La seule différence réside dans l’origine de la pierre. “Là où le diamant naturel se forme pendant des milliards d’années sous la terre avant d’être repoussé à la surface par des forces volcaniques, le diamant de synthèse est cultivé en laboratoire. Il y subit des conditions extrêmes, comparables aux forces terrestres, afin d’obtenir un diamant brut de manière accélérée.
Beaucoup pensent que la production comme la qualité des diamants synthétique de laboratoire va encore augmenter. Aujourd’hui, ils sont commercialisés dans le monde entier, principalement au format de 0,25 carat, mais parfois aussi beaucoup plus gros.
Les joailliers fabriquent également beaucoup plus de pierres de couleur ou quasi incolores, elles aussi de plus en plus pures. Si vous souhaitez faire l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire cognac, rose ou bleu, tout est possible. La production en laboratoire a une place sur le marché diamantaire, pour autant que le consommateur sache ce qu’il achète.
Nous conseillons de toujours d’obtenir un certificat lors de l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire cognac ou de n’importe quelle couleur. La différence entre un diamant naturel et de synthèse n’est même pas décelable au microscope. Il faut disposer d’un matériel tout à fait spécifique et avoir été formé – par exemple à la détection de la structure interne du diamant – pour voir la différence entre les deux.
Un Diamant de couleur est un Diamant ayant une couleur autre que blanche qui sera perceptible à l’œil nu lorsque l’on regarde le Diamant depuis sa table (partie supérieur de la pierre). Les couleurs les plus répandues sont le Jaune, le Marron et le Noir
Le diamant brun présente différents dégradés de couleur :
- Champagne
- Cognac
- Chocolat
Tous les dégradés sont riches en couleur. Plus le diamant est foncé, plus il coûte cher. La seule chose qui compte, c'est votre préférence.
Comme toutes les pierres précieuses de couleur, la couleur cognac détiendrait certaines propriétés lorsqu'elle recouvre un diamant. Il paraîtrait que la pierre précieuse regorge d'amour et d'énergie. Cela permettrait de resserrer le lien avec la personne à laquelle on fait l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire cognac. En outre, ils protègent la relation mutuelle. Ce diamant renforce l'esprit qui ne se fait pas agresser par des influences néfastes.Les diamants bruns font généralement partie des diamants de couleur moins onéreux, car leur coloris champagne ou brun fait moins briller et scintiller les pierres précieuses qu'un diamant plus clair ou incolore. En tout cas, ils sont très populaires. Leur popularité croissante pourrait avoir rapidement une influence sur l'offre et la demande et donc faire grimper leur prix. Ne tardez donc pas trop avant d'acheter votre diamant brun.
- Une évolution du prix des diamants de synthèse
Il y a des années, un diamant de laboratoire étaitlégèrement moins cher qu’un diamant naturel. Aujourd’hui, cela vous revient beaucoup moins cher. Des experts de l’industrie indiquent qu’un diamant de qualité moyenne cultivé en laboratoire revient désormais à 40% de moins qu’un diamant naturel. Il y a deux ans, la réduction n’était que de 18%. De plus, De Beers proposera également des diamants produits en série cultivés en laboratoire, avec une réduction de près de 90% par rapport aux diamants naturels.
- Votre budget pour un diamant de couleur
Le phénomène de rareté combiné à l’intérêt croissant des clients et investisseurs pour les Diamants de couleurs ont causé une hausse impressionnante du prix des Diamants de couleurs ces dix dernières années. A taille égal aucun matériel n’a plus de valeur que le Diamant de Couleur au point que certain se vendent plusieurs millions de dollars le Carat (1 Carat = 0.2 Gramme).
Cependant, notez qu’il est possible de trouver des diamants de couleurs de synthèse correspondant à tous les budgets, par exemple des Diamants avec des couleurs assez communes comme le Marron et le Jaune et une intensité allant de faible à intermédiaire auront un prix similaire aux Diamants Blancs. Vous pourrez par exemple opter pour l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire cognac.
- L’aspect écologique pour l’achat de votre diamant synthétique de laboratoire cognac
L’une des raisons qui motivent la croissance des diamants de synthèse réside dans leur durabilité, dans le respect de l’environnement. En comparaison aux diamants extraits de manière sauvage, dans les mines qui exploitent les populations locales et abiment le territoire, ou qui sont peut-être utilisées pour soutenir des guerres, faire l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire est moindre. Cependant, il faut nuancer ce phénomène, que là où les mines sont contrôlées et que l’activité minière est plus moderne, le travail reste difficile, mais également nécessaire pour les populations locales.