Une bague est un bijou en forme d’anneau plus ou moins épais et qui peut être fabriqué en divers matériaux. Depuis son apparition il y a 21 000 ans, plusieurs peuples se la sont appropriés, l’intégrant à leur culture, la modifiant, et lui attribuant des significations différentes. Ainsi certaines bagues étaient fabriquées en métal, plastique, bois, verre ou en os d’animaux. Selon le modèle, la bague peut être plus ou moins sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses. Mais contrairement à ce que la plupart des personnes croient, la bague n’est pas un bijou réservé a la gente féminine. En effet, l’on observe qu’au cours de l’histoire, la majorité des personnes portant ce bijou étaient des hommes. Il avait d’ailleurs une signification toute particulière pour chacun, signification qui bien que moins présente dans l’esprit des hommes du 21 ème siècle, conservent un aspect symbolique.
Les plus anciennes bagues découvertes jusqu'à présent l’on été en république tchèque, elles étaient faites d’ivoire de mammouth, on leur attribue un rôle décoratif mais également de monnaie d’échange. Des fouilles archéologiques ont fait apparaitre des bagues appartenant au peuple hittite, on y trouve notamment des chevalières. Les égyptiens possédaient également des bagues diverses et variées qui arboraient souvent le nom de divinités et dont ils se servaient comme chevalières de travail. Les bagues grecques, elles se sont inspirées des bagues égyptiennes, même si elles demeurent moins imposantes et faites de métaux moins précieux comme le bronze. Au moyen âge, la bague prend l’apparence d’un symbole de puissance et d’un rang social élevé, certaines servant également d’amulettes étaient gravées de symboles occultes quand d’autres représentaient la mémoire d’un être disparu. La bague en somme apparaissait souvent dans les contes et légendes comme un bijou doté de pouvoirs magiques ou l’objectif final d’une quête périlleuse. Beaucoup d'hommes s'interrogent encore sur comment porter une bague homme.
L’alliance :
l’alliance est un anneau échangé entre la femme et l’homme lors d’un mariage. Elle est souvent extrêmement neutre, fine et faite d’un unique matériau, souvent de l’or. Elle représente l’amour et l’attachement a l’être aimé et doit donc être arborée avec fierté. L’alliance est sans nul doute la bague la plus appropriée a la gente masculine. On la porte à l’annulaire gauche, le seul doigt ayant une veine qui le relie au cœur.
La chevalière :
La chevalière est une bague portant un symbole ou des initiales gravées sur le chaton (normalement le socle de la pierre sur une bague). La chevalière inspire respect et admiration car elle à été, et est encore pour certaines familles, le signe de la descendance d’une dynastie, elle sert à indiquer que son possesseur perpétue le nom d’une grande famille. Elle est souvent faite d’or et gravée des initiales ou des armoiries de la famille. Auparavant, les personnes de familles modestes n’étant pas nobles n’avaient pas le droit de graver leurs chevalières, seuls les bourgeois de Paris en avaient le droit. Mais aujourd’hui il revient à chacun d’arborer les motifs ou inscriptions de son choix sur sa chevalière. Dans la tradition, l’ainé d’une famille la porte à l’annulaire gauche et les autres hommes de la famille a l’auriculaire droit.
Les autres bagues :
Les anneaux multiples, les bagues armures, les bagues de championnat… Il existe autant de bagues hommes que de personnalités qui leur sont associées. Il revient donc à chaque homme de choisir la bague qui lui correspond, de la mettre au doigt qu’il veut et de l’associer à son style pour s’en imprégner pleinement. Le symbolisme de la bague proviendra avant tout du rôle que vous lui accordez.